Béka
BEKA = Bertrand ESCAICH et Caroline ROQUE.
Bertrand ESCAICH commence très jeune à écrire ses premiers scénarios de BD. Alors qu'il poursuit ses études de sciences, il décide un jour de tenter sa chance et envoie quelques projets à des éditeurs. La chance étant au rendez-vous, il publie ses premiers albums et déserte peu à peu les bancs de la fac. Il en arrive à ne plus fréquenter que les cours de danse africaine, où il fait la connaissance de Caroline...
Passionnée depuis toujours par la lecture et le cinéma, Caroline ROQUE en vient tout naturellement à écrire des romans et des scénarios. Une de ses nouvelles reçoit le prix des cinémas d'Art et d'Essai à Toulouse, ce qui l'encourage à poursuivre dans cette voie. C'est au moment où elle décide d'abandonner sa thèse de chimie qu'elle rencontre Bertrand ESCAICH. Les Beka ont repris les scénarios des Footmaniacs, des Fonctionnaires, des Fourmidables, avant de créer Les Rugbymen et Studio danse.
Derrière le pseudonyme « BeKa » se cachent en réalité deux scénaristes ! Il y a d'une part Caroline Roque, née le 27 avril 1975 à Perpignan, et de l'autre Bertrand Escaich, né le 3 juillet 1973 à St-Girons.
Lorsqu'ils se rencontrent à un cours de danse africaine, qui aurait pu dire que ces deux étudiants toulousains allaient mener une vie de bande dessinée ? Caroline prépare en effet une thèse en chimie pendant que Bertrand boucle une Licence de Sciences physiques et une autre en Sciences de l'éducation. Mais voilà : au cours de leurs premières conversations émerge un rêve commun... Celui d'écrire des histoires ! Il faut dire que depuis son enfance, Bertrand a été nourri de BD : « Tintin », « Lucky Luke », « Astérix », « Gaston », « Les Schtroumpfs » et plus tard « Blueberry », « Buck Danny » et « Barbe rouge ». Les influences de Caroline sont encore plus diverses : « Mafalda », Le journal de Mickey, mais aussi « Le Club des Cinq », Roald Dahl et plus tard Marguerite Duras, Colette, John Irving... La fin de ce premier chapitre signé Caroline et Bertrand s'impose donc comme une évidence : ils décident d'arrêter leurs études pour se lancer dans l'écriture sous le pseudonyme de « BeKa », construit à partir de leurs deux prénoms.
En 2005, les BeKa démarrent chez Bamboo (avec Poupard au dessin) la série d'humour « Les Rugbymen ». Le carton est immédiat, et il ne s'agit pas d'un carton rouge puisque ce beau et grand succès populaire ne se dément toujours pas, après 18 tomes déjà parus. Caroline et Bertrand proposent ensuite une vraie rupture de ton - ce qui sera une constante dans leur parcours - en publiant « Studio Danse », série suivant le quotidien d'adolescentes rivalisant d'humour et d'inventivité chorégraphique. Le public plébiscite là encore les 11 tomes de cette attachante saga jeunesse.
Outre ces deux titres majeurs, on doit également aux BeKa bien d'autres pépites, comme la très sensible série « Le jour où... » (avec Marko) ou « Le blog de... » (avec Grégoire Mabire), explorant avec justesse les nouveaux modes de communication entre enfants. On peut également citer « Les Fées Valentines » (Dargaud), étonnantes créatures magiques expertes en histoires d'amour (dessin de Crip puis de Labourot).
En 2019, les BeKa démarrent pour les Éditions Dupuis la série « Champignac », sur un dessin de David Etien. L'occasion pour les fans de Spirou de découvrir la jeunesse du mythique Comte Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas dans des intrigues mêlant habilement fiction, Histoire et sciences. Le premier tome, Enigma, met ainsi en scène Champignac mais aussi un certain Alan Turing... Amoureux des personnages iconiques de la BD franco-belge, Caroline et Bertrand s'emparent ensuite des célèbres « Tuniques Bleues » de Cauvin et Lambil, qu'ils animent pour le one shot L'envoyé spécial, co-scénarisé et mis en images par Munuera. Jamais rassasiés d'univers étonnants et attachants (un point commun avec leurs lecteurs !) les BeKa préparent actuellement de nouvelles séries pour Dupuis, comme « Cœur Collège » avec Maya Osaki...
Organisés à eux deux comme un véritable pool de scénaristes, Caroline Roque et Bertrand Escaich œuvrent sous le pseudonyme de BeKa. Ils cherchent leurs idées ensemble. Puis elle travaille les dialogues pendant que lui œuvre au découpage, à moins que ce ne soit l'inverse ! Quoi qu'il en soit, cela donne d'épatantes BD populaires comme « Les Rugbymen », « Studio Danse », « Champignac » ou encore L'envoyé spécial, un « Tuniques Bleues » réalisé avec Munuera. Mais les BeKa écrivent aussi chacun de leur côté. Toujours des BD pour Bertrand. Plutôt des romans et albums jeunesse pour Caroline. Des petites respirations pour mieux se retrouver !