Lumni (ex Francetv Education)

Logo de Francetv Education

Lumni (anciennement France tv éducation) est un offre de contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs qui permet un accès à la culture, au savoir et à la connaissance.

Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, prolonger les cours et comprendre le monde qui nous entoure... Et aux professionnels de l'éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage.

Maternelle / CE1

Collège / 6è-5è

Collège / 4è-3è

Filtrer les programmes par:

Trier par:
Accès libreAffiche du document Terminale
Accès libre

Terminale

Les filières générales et technologiques, au lycée, se divisent en trois classes : seconde, première et terminale. La fin du lycée est entérinée par le baccalauréat, le diplôme sésame permettant l'accès aux études supérieures et à la vie étudiante. La voie générale du lycée comprend trois séries, après une seconde commune : la filière littéraire (L), centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne et sur l'étude des langues vivantes, la filière économique et sociale (ES) centrée sur l'enseignement des sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques. Et la filière scientifique (S) dans laquelle, en terminale l'étude des sciences occupe 2/3 de l'emploi du temps des lycéens. Le lycée est donc divisé en deux cycles : le cycle de détermination avec la classe de seconde. C'est le moment où les élèves peuvent essayer des options et réfléchir à leur spécialisation. Puis le cycle terminal correspondant aux classes de première et de terminale.
Accès libreAffiche du document Première
Accès libre

Première

Les filières générales et technologiques, au lycée, se divisent en trois classes : seconde, première et terminale. La fin du lycée est entérinée par le baccalauréat, le diplôme sésame permettant l'accès aux études supérieures et à la vie étudiante. La voie générale du lycée comprend trois séries, après une seconde commune : la filière littéraire (L), centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne et sur l'étude des langues vivantes, la filière économique et sociale (ES) centrée sur l'enseignement des sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques. Et la filière scientifique (S) dans laquelle, en terminale l'étude des sciences occupe 2/3 de l'emploi du temps des lycéens. Le lycée est donc divisé en deux cycles : le cycle de détermination avec la classe de seconde. C'est le moment où les élèves peuvent essayer des options et réfléchir à leur spécialisation. Puis le cycle terminal correspondant aux classes de première et de terminale.
Accès libreAffiche du document Seconde
Accès libre

Seconde

Les filières générales et technologiques, au lycée, se divisent en trois classes : seconde, première et terminale. La fin du lycée est entérinée par le baccalauréat, le diplôme sésame permettant l'accès aux études supérieures et à la vie étudiante. La voie générale du lycée comprend trois séries, après une seconde commune : la filière littéraire (L), centrée sur des études littéraires en phase avec le monde moderne et sur l'étude des langues vivantes, la filière économique et sociale (ES) centrée sur l'enseignement des sciences économiques, de la sociologie et des sciences politiques. Et la filière scientifique (S) dans laquelle, en terminale l'étude des sciences occupe 2/3 de l'emploi du temps des lycéens. Le lycée est donc divisé en deux cycles : le cycle de détermination avec la classe de seconde. C'est le moment où les élèves peuvent essayer des options et réfléchir à leur spécialisation. Puis le cycle terminal correspondant aux classes de première et de terminale.
Accès libreAffiche du document Troisième
Accès libre

Troisième

La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !
Accès libreAffiche du document Quatrième
Accès libre

Quatrième

La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !
Accès libreAffiche du document Cinquième
Accès libre

Cinquième

La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !
Accès libreAffiche du document Sixième
Accès libre

Sixième

La fin du collège est marqué par le 1er diplôme important dans la vie de l'élève : le Diplôme National du Brevet (DNB) passé en fin de troisième. Mais l'entrée en sixième cinq ans avant, a marqué un grand changement par rapport à l'école élémentaire : un nouvel emploi du temps, des enseignants différents en fonction des disciplines, des méthodes de travail différentes etc. Le collégien doit se responsabiliser. Les programmes du collège ont des objectifs clairs tout au long du cycle ils s'enrichissent à chaque changement de niveau (sixième, cinquième, quatrième, troisième) mais tendent vers un but commun : donner à chaque collégien un socle de connaissances. Les collégiens doivent, selon les matières maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire (français), développer ses capacités de raisonnement (mathématiques), apprendre à communiquer et découvrir de nouvelles cultures (langues vivantes), se "constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable" (histoire, géographie et éducation civique), s'initier à la démarche scientifique et acquérir des éléments essentiels de culture scientifique (SVT et physique-chimie), comprendre le monde technique (technologie), développer sa culture artistique (éducation musicale et arts plastiques) et acquérir de nouvelles capacités physiques (éducation physique). Vaste programme !
Accès libreAffiche du document CM2
Accès libre

CM2

Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport. A partir du CE2, ils enrichissent leurs connaissances avec la littérature, l'histoire, la géographie, les sciences et la technologie.
Accès libreAffiche du document CM1
Accès libre

CM1

Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport. A partir du CE2, ils enrichissent leurs connaissances avec la littérature, l'histoire, la géographie, les sciences et la technologie.
Accès libreAffiche du document CE2
Accès libre

CE2

Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport. A partir du CE2, ils enrichissent leurs connaissances avec la littérature, l'histoire, la géographie, les sciences et la technologie
Accès libreAffiche du document CE1
Accès libre

CE1

Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport. A partir du CE2, ils enrichissent leurs connaissances avec la littérature, l'histoire, la géographie, les sciences et la technologie.
Accès libreAffiche du document CP
Accès libre

CP

Du CP au CM2, de 6 à 11 ans les enfants sont en pleine construction. A l'école élémentaire, ils abordent les apprentissages fondamentaux : la lecture, l'écriture, les opérations mathématiques, etc. L'école doit être un lieu où les élèves apprennent également l'autonomie, un lieu d'éveil dédié à l'apprentissage, mais aussi un lieu qui éveille leur curiosité et leur apporte une ouverture d'esprit. L'école c’est aussi le début de l'apprentissage de la vie en société. L'école élémentaire est divisée en cycles : le cycle 2, (cycle des apprentissages fondamentaux) qui comprend le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3 (cycle de consolidation) avec le CM1, le CM2 et la classe de sixième. Dès le CP les élèves découvrent les mathématiques, la découverte du monde, l'éducation artistique, le sport. A partir du CE2, ils enrichissent leurs connaissances avec la littérature, l'histoire, la géographie, les sciences et la technologie.
Accès libreAffiche du document Lesite.tv
Accès libre

Lesite.tv

Lesite.tv est une offre réservée aux enseignants 
Accès libreAffiche du document Vidéo
Accès libre

Vidéo

Accès libreAffiche du document Jeux
Accès libre

Jeux

Francetv Éducation, propose aux élèves d'apprendre en jouant grâce à plus de 200 jeux indexés par niveau scolaire. La plupart de ces jeux éducatifs permet à l'enfant de maîtriser une notion fondamentale du programme scolaire ou bien de découvrir et comprendre le monde.
Accès libreAffiche du document Les révisions du brevet
Accès libre

Les révisions du brevet

Encore un peu angoissé(e) par le brevet ? Des conseils méthodologiques, quelques vidéos et des quiz devraient vous aider à fixer les éléments encore un peu flottants dans votre mémoire. Pour arriver tranquille au brevet, une petite vidéo par jour et une fiche à mémoriser devraient vous rendre serein le jour J... Avec une sélection de vidéos issues du site Les Bons Profs.
Accès libreAffiche du document Les révisions du bac
Accès libre

Les révisions du bac

BAC : Le grand enjeu de l'année de terminale montre le bout de son nez. Et voici venu le temps des révisions.
En complément de vos cours et/ou pour faciliter votre mémorisation, retrouvez dans ce dossier "Spécial révisions" des conseils méthodologiques, des vidéos, des fiches de révisions et des quiz qui vous aideront à fixer les éléments de révisions. Gagnez votre tranquillité pour le bac : révisez !
Accès libreAffiche du document Actualité
Accès libre

Actualité

Accès libreAffiche du document Education aux médias
Accès libre

Education aux médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l'esprit critique nécessaires pour se forger leurs propres opinions, il est indispensable que, du CP à la terminale, les élèves aiguisent leur regard face à ces médias. Plusieurs étapes sont nécessaires à la compréhension des médias. Proposer par exemple des vidéos des coulisses d'émissions ou de fictions permet de comprendre comment se construit le procédé de fabrication. L'éducation aux médias passe également par l'éducation au numérique et au code informatique et par l'éducation à l'image. Si l'éducation aux médias n'est pas une discipline scolaire à part entière, elle est toutefois présente dans les programmes scolaires comme une discipline transverse.
Accès libreAffiche du document A la Une
Accès libre

A la Une

Trier par:

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son